Où faire de l’aviron en France ?

Le saviez-vous ? La France est un pays qui regorge de nombreux lieux intéressants, idéaux pour la pratique de plusieurs activités nautiques, plus principalement l’aviron. Retrouvez plusieurs sites de baignade, que ce soient les lacs, les plans d’eau et les rivières. Il s’agit des lieux qui attirent de nombreux touristes. L’article que voici, vous propose des endroits naturels et réputés pour la pratique de l’aviron.

Faire de l’aviron au lac de Gérardmer, c’est possible !

Voilà un endroit splendide, où vous pourrez faire de l’aviron. Il est situé à environ 660 mètres d’altitude et mesure près de 2 200 mètres de hauteur et 760 m de large. C’est un lac qui s’étend précisément sur 15 hectares, notamment l’un des plus grands des Vosges. La pratique de l’aviron, est tout à fait possible. À un tel endroit, vous pourrez vous adonner à la planche à ramer, le canoë, tout comme la planche à voile. À noter qu’en mai et en septembre, les baignades sont surveillées et on évite de pratiquer toute autre activité aquatique.

Rendez-vous au lac d’Aiguebelette !

Ce lac fait partie des endroits réputés, quand on parle d’aviron. C’est un lac de Savoie, qui mesure près de 545 hectares. Il est vrai qu’il est un peu plus petit que le lac d’Annecy et le Bourget, mais ses atouts sont tout aussi remarquables qu’on ne le pense. Il dispose d’une position géographique idéale, pour faire des virées nautiques comme l’aviron. En ce qui concerne sa localisation, il est idéalement situé à 360 mètres d’altitude, précisément au creux de la montagne de l’épine, juste à côté du parc régional de Chartreuse. C’est un endroit où on organise souvent le championnat du monde d’aviron.

Un tour au lac de Paladru à Isère, pour faire de l’aviron !

Le lac de Paladru à Isère, est surnommé lac bleu du fait de ses eaux cristallines. Il se trouve à 500 mètres d’altitude, aux creux des collines voironnaises. Parmi les lacs naturels de toute la France, il occupe la quatrième place. C’est l’endroit propice pour réaliser plusieurs virées nautiques. La plupart des gens y trouvent leur bonheur. Vous allez sûrement éprouver les joies de glisse avec l’aviron. À noter que la température de l’eau s’élève généralement à 25 °C en été, ce qui est plutôt idéal pour les baignades.

Découvrir le lac de Serre, un endroit naturel idéal pour faire de l’aviron !

Le lac de Serre est idéalement situé en Hautes-Alpes. Il fait partie des lacs très visités en France. En revanche, il représente la plus grande retenue d’eau de la France, avec à peu près 1,2 milliard de m3 d’eau. C’est un endroit très apprécié pour la pratique de l’aviron. Il est sollicité par l’EDF et on y organise très souvent, de nombreux championnats d’aviron. Si vous êtes compétiteurs, vous avez la possibilité de découvrir ses rives montagneuses, en ramant.

Le Plan d’eau biotope de Combloux et le lac de Vouglans, deux lieux où on peut faire de l’aviron !

Le plan d’eau biotope de Combloux, se trouve en Haute-Savoie. Il est non seulement réputé pour les baignades, mais aussi pour la pratique de plusieurs activités nautiques. Nombreuses sont les activités qu’on peut évoquer, mais on ne pourra jamais laisser passer inaperçu, l’aviron. C’est aussi le premier plan d’eau de France, ouvert à la baignade. Il dispose d’une très bonne réputation en matière d’écologie. Le saviez-vous ? L’eau est produite par plus de dix plantes aquatiques, et ses températures varient entre 15 et 26 °C. C’est un endroit à la fois intéressant et naturel.

Le lac de Jura est un autre endroit au charme naturel, avec une longueur de 35 km de long. Plusieurs raisons justifient la pratique de l’aviron. Cette dernière est pratiquée soit pour contempler les rives boisées, soit pour faire des découvertes, soit pour participer aux compétitions. À vous de jouer !