Le sport est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Et si le type de sport peut varier selon les envies, la musculation reste un point commun à toutes ces activités physiques. Permettant de renforcer les muscles et de les rendre plus forts, la musculation se base sur plusieurs pratiques pour offrir l’effet recherché. De nombreux exercices physiques sont à faire notamment la prise de poids lourds. Et pour les faire sans se blesser, il est indispensable de prendre certaines dispositions. Il faut surtout considérer plusieurs paramètres comme la charge maximale. Cet article présente les indispensables à savoir pour soulever plus lourd en musculation.
Sa charge maximale, à connaître pour soulever plus lourd
La musculation est l’une des activités physiques les plus pratiquées dans le monde du sport. Elle consiste en une série d’exercices qui permettent de développer les différents muscles du corps mais surtout de leur donner plus de force physique. Ceci passe bien évidemment par une série de pratiques et d’activités répétées au cours de l’entraînement. Cependant, le point commun à tous les exercices de musculation est la prise de poids. Et pour soulever plus lourd sans se blesser, il est indispensable de calculer sa charge maximale . En effet, la charge maximale est la plus lourde charge que l’on peut supporter en une seule répétition. C’est une valeur qui permet de connaître le nombre de séries d’exercices à faire pour atteindre ses objectifs mais aussi quelle charge précise soulever pour le faire.
Méthodes pour déterminer sa charge maximale
La musculation permet de gagner en force ou en muscles. Et seul le travail acharné peut permettre d’obtenir des résultats satisfaisants. Pour cela, il est nécessaire de calculer sa charge maximale. Deux méthodes s’utilisent pour le faire : une physique et l’autre mathématique.
La première qui est précise et surtout efficace consiste à faire un mouvement avec la charge la plus lourde que l’on est en mesure de soulever. Pour trouver la valeur la plus juste, il est indispensable de soulever plusieurs autres charges afin de déterminer le maximum qu’on peut prendre. Cette méthode n’est toutefois pas conseillée pour les débutants et se fait quand les muscles sont parfaitement chauffés en début d’entraînement.
La seconde méthode consiste à faire une série de 2 à 10 répétitions en soulevant une charge maximale mais plus basse puis de procéder à un calcul. La formule mathématique qui s’utilise est celle de J. Landler : Poids/(1,013 – (0,0267123 x Nombre de répétitions)).
Astuces pour soulever plus lourd en musculation
La connaissance de sa charge maximale est indispensable pour soulever plus lourd en musculation. Une fois cette donnée connue, il est facile de savoir quelles charges soulever pour obtenir des résultats probants. Ainsi, le fait de travailler plus de 70 % de sa charge maximale sur des mouvements de base permettra de développer sa masse musculaire et de prendre du volume.
Ensuite, pour un mouvement, il faut faire 5 séries de 5 répétitions tout en s’offrant 5 minutes de récupération. Les exercices physiques ne sont pas la seule chose à faire pour soulever plus lourd. Une bonne alimentation est indispensable pour avoir l’énergie nécessaire pour ces différentes activités de même que les conseils avisés d’un coach.