Quelle pression pour un kayak gonflable ?

Pour éviter les naufrages pendant l’utilisation de votre kayak, vous devez bien gonfler celui-ci. Pour cela, il est nécessaire de choisir une pression de gonflage adaptée. Découvrez ici la pression qu’il faut !

Un kayak gonflable : qu’est-ce que c’est ?

Un kayak gonflable est un type d’embarcation qui ressemble beaucoup à une pirogue traditionnelle. Pour fonctionner, il doit être bien gonflé. Cet équipement a été fabriqué dans le but de faciliter la navigation sur l’eau. Pour le conduire, il faut utiliser des pagaies. Le kayak est composé de plusieurs chambres à air épaisses et possède de sièges ajustables qui offrent un grand confort. Il est constitué aussi de matériaux résistants à la déchirure et d’une coque très large.

Par ailleurs, on trouve sur le marché plusieurs types de kayaks gonflables. Pour découvrir les principaux modèles existants, vous pouvez cliquer ici. La plupart des modèles de kayaks commercialisés sont fabriqués avec du PVC. De plus, ils sont livrés avec des kits de réparation.

Kayak gonflable : quelle pression ?

La pression de gonflage n’est pas identique pour tous les kayaks. Elle varie en fonction des modèles et des caractéristiques techniques.

Par exemple, pour les équipements qui mesurent plus de 4 m de long et qui pèsent plus de 20 kg, il faut au minimum une pression de 8 PSl.

Par contre, pour les modèles de petites tailles qui pèsent moins de 5 kg, 1,5 PSl suffit largement. Pour connaître facilement la pression qu’il faut pour votre kayak, vous pouvez lire la notice d’emploi.

Kayak gonflable : comment choisir un modèle de qualité ?

Pour choisir un bon kayak gonflable, il faut tenir compte de plusieurs critères.

La matière de fabrication utilisée

Le premier critère qu’il faut prendre en considération lors du choix d’un kayak gonflable, c’est la matière de fabrication. Il existe principalement trois types de matériaux utilisés pour la fabrication des kayaks :

  • le vinyle,
  • le PVC,
  • et le tissu en nylon.

Toutefois, il faut savoir que le PVC représente la matière la plus utilisée. En effet, en plus d’être rigide, il est très durable et ne coûte pas cher. De plus, il offre une grande étanchéité.

Les dimensions de l’équipement

L’autre élément à prendre en compte, ce sont les dimensions de l’équipement. Si votre kayak est destiné à être utilisé par plusieurs personnes, dans ce cas, il est recommandé de choisir un accessoire qui mesure au minimum 4 m de long. Par contre, si le nombre d’utilisateurs n’est pas trop élevé, vous pouvez opter pour un kayak de petites dimensions.