Ping-pong: comment choisir sa raquette ?

Pour jouer au ping-pong, il faut se munir d’un certain nombre d’accessoires. Parmi ceux-ci, le plus important est sans doute la raquette. Lorsqu’elle est bien choisie, elle permet d’expérimenter de meilleures sensations de jeu. Retrouvez donc quelques critères à prendre en compte pour faire votre sélection !

Tenez compte de votre performance

Pour choisir votre raquette de ping-pong, vous devez tenir compte de votre performance. À cet effet, si vous souhaitez vous initier au jeu, il est vivement recommandé d’opter pour un accessoire doté d’une faible adhérence. Ce type de modèle est facile à manier et les vitesses sont également limitées.

Les joueurs intermédiaires, quant à eux, doivent porter leurs choix sur des raquettes permettant des échanges de balles assez rapides. Ils ont également la possibilité de choisir une raquette qui leur permettra d’effectuer des mouvements flexibles pendant leurs différents sets. Quant aux professionnels, ils ont un large choix. Il leur faudra néanmoins une raquette qui garantit à la fois vitesse, rotation, maniabilité et adhérence.

Retenez aussi que la raquette à privilégier doit pouvoir s’adapter à votre table de ping pong . Ce critère est valable pour tous les types de joueurs.

Tenez compte du mode de jeu

Pour opérer un choix, vous devez tenir compte de votre mode de jeu.

Si vous êtes un joueur offensif, privilégiez les picots longs sur le revers du revêtement de votre raquette. Ce choix permet d’être à l’aise, efficace et d’entraver le jeu de votre adversaire. Les sportifs défensifs, quant à eux, doivent opter pour des raquettes soft. Ils peuvent aussi se procurer une raquette backsite. Ceci leur permettra d’inverser les effets de la balle et de contrer les attaques de leurs adversaires.

La raquette all-round conviendra aux joueurs offensifs et défensifs. Cette dernière est équilibrée et est adaptée pour les deux styles de jeu.

Tenez compte de l’utilisation, de l’objectif à atteindre et de la matière de fabrication

Les experts recommandent aux nouveaux de sélectionner une raquette de 3 à 4 étoiles minimum. Ce modèle leur permettra d’apprendre les bases de ce sport. Plus encore, il leur permettra de progresser plus facilement. En progressant, vous pouvez changer de raquette et choisir une plus performante.

Par ailleurs, retenez que si vous souhaitez jouer en compétition, votre raquette doit être approuvée par l’organisation qui veille au contrôle des règles (IITF).

Aussi, les raquettes sont fabriquées en plusieurs matières. Vous trouverez donc des raquettes en caoutchouc, en élastique, en bois, en mousse, etc. Le choix du revêtement doit se faire en fonction de votre niveau de jeu. Par exemple, la raquette en mousse est déconseillée aux débutants.