Decouvrez les differentes categories de sports en Athlétisme

L’athlétisme est une discipline sportive qui regroupe un panel d’épreuves et qui se retrouve généralement au cœur des grandes compétitions. Voici une liste des différentes catégories de sports qui sont répertoriés dans ce domaine et les particularités de chacune d’elles.

Le relais et le lancer

Épreuve phare de l’athlétisme, le relais est une discipline qui se pratique en équipe, notamment par groupe de 4. Le but est de courir sur une distance donnée afin de passer un bâton (le témoin) à un partenaire. Comme le confirment les experts de vsf-athletisme.fr , il est primordial de faire preuve de rapidité pour cette activité.

Le relais est une discipline qui permet de cultiver l’esprit d’équipe, de solidarité et qui requiert une grande capacité physique. Les sportifs doivent avoir le sens de la coordination et de l’anticipation, deux qualités qui aident durant les tournois.

Quant au lancer, le principe consiste à projeter un poids qui peut prendre diverses formes (javelot, disque, boulets, etc.). L’athlète doit le jeter le plus loin possible tout en veillant à ne pas sortir de son cercle. Il convient de souligner qu’avec cette épreuve, il faut faire preuve d’une extrême précision pour réussir l’exercice.

Les courses de haies, les courses de fond et le sprint

La course est la discipline la plus connue en athlétisme, une activité dont les origines remontent aux premières périodes olympiques. S’il faut le rappeler, l’objectif est de courir sur une certaine distance grâce à de l’endurance et de la vitesse. Sachez que la course comporte des sous-épreuves comme les courses de haies durant lesquelles il faut franchir ou sauter des obstacles.

Il y a aussi les courses de fond qui font office de la discipline la plus longue en athlétisme. En réalité, le sportif est appelé à courir sur une distance de 5 000 mètres, voire de 10 000 mètres selon la piste choisie. Le sprint est également une course de vitesse, mais ici, l’objectif est de parcourir une courte distance (environ 400 m) dans un laps de temps.

Les courses de demi-fond et le saut

Les courses de demi-fond se déroulent généralement sur des distances comprises entre 800 m et 3 000 m. Au début, chaque sportif est placé dans un couloir, mais peut ensuite migrer au fur et à mesure vers l’intérieur de la piste. Parmi les catégories de sports en athlétisme, vous avez aussi le saut qui se décline en plusieurs modules :

  • en hauteur ;
  • en longueur ;
  • à la perche ;
  • triple saut.

Chaque épreuve a ses propres spécificités et donc, il faut s’orienter vers une épreuve en tenant compte de ses capacités et de sa morphologie.