Comment agit le tapis d’acupression ?

Vous vous demandez si un tapis d’acupression peut véritablement soulager vos problèmes de maux de dos persistants ? Ce bijou tant utilisé par les Chinois pour se relaxer, procure en effet de nombreuses vertus au corps. Apprenez-en mieux ici sur l’action d’un tel accessoire sur l’organisme.

Un tapis pour enclencher la sécrétion de l’endorphine

Il existe de nombreuses astuces qui vous permettent de mieux vous relaxer. Cependant, avant toute utilisation, il est conseillé de prendre un avis médical concernant le tapis d’acupression.

Ce tapis agit directement sur le corps, que vous y soyez couché ou en pleine marche. En faisant des allers-retours dessus par exemple, vous excitez vos terminaisons nerveuses. Il en existe beaucoup au niveau de la plante des pieds. Ces terminaisons étant stimulées, provoquent une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins. C’est cette vasodilatation qui est à l’origine de la hausse de la circulation du sang. À son tour, celle-ci induira un réchauffement et un relâchement profond des muscles.

L’augmentation du flux sanguin dans les conduits est indispensable pour libérer la molécule du bonheur (l’endorphine). Cette dernière procure une sensation de bien-être et de détente en soulageant les douleurs.

Si vous êtes couché sur le dos durant l’exercice, vous sentirez vos muscles lombaires se relâcher de la bonne manière. Par ailleurs, c’est tout le système nerveux qui profite de cette détente profonde.

Les premières fois avec un tapis d’acupression

Si vous êtes à votre première utilisation de ce tapis thérapeutique, il se peut que vous le trouviez inconfortable. Pour les prochaines fois, faites attention à vous allonger tout doucement, puis respirez calmement et profondément.

Les picots peuvent en effet occasionnés des douleurs. Pour cette raison, ne vous y attardez pas trop les deux premières séances (10 minutes au maximum). Dans la suite, vous pouvez allonger la durée de l’exercice tout en écoutant votre corps. Vous devez également suivre les prescriptions du fabricant.

L’autre astuce pour moins sentir la douleur induite par les picots consiste à utiliser un linge. Il servira de couche de contact entre vous et le tapis.

Quelques conseils

Afin de bien profiter de votre tapis, il est conseillé de ne pas l’installer sur le lit pendant l’exercice. Privilégiez plutôt des surfaces rigides en guise de support.

Surtout, il faut veiller à bien s’hydrater. Cela permettra de bien mener le processus de désintoxication enclenché par la vasodilatation. Elle permet de drainer plus de toxines. Par ailleurs, vous pouvez vous y positionner en fonction de la zone que vous désirez soulager.

Pour finir, évitez de toiletter votre bijou avec une machine à laver. Cette pratique entraîne la destruction des picots. Utilisez plutôt un détergent et de l’eau tiède pour le lavage.